La coopérative de la Préale
À l’origine, ce sont des producteurs et productrices animés par un rêve audacieux : nourrir sainement les habitants de leur village tout en respectant la terre. Puis, c’est une communauté qui aspire à renforcer les liens locaux, en utilisant l’alimentation comme fil conducteur principal, tout en valorisant les talents de chacun.

La Coopérative de la Préale est un tiers-lieu nourricier et créateur de liens humains créée en juin 2024.
C’est un espace où les personnes, à travers diverses activités, peuvent se rencontrer et échanger.
Elle repose sur trois pôles principaux :
1/ Le pôle nourricier constitue le cœur de la Coopérative. Il propose un magasin à la ferme, où l’on trouve les produits de la Ferme agroécologique de la Préale, ainsi que ceux d’autres productrices et producteurs locaux partageant les mêmes valeurs et respectant la Charte des producteurs et productrices.
C’est aussi une guinguette, ouverte les jours de magasin, où l’on peut se détendre dans un cadre verdoyant, que ce soit seul, en famille ou entre amis, en savourant les produits de la ferme.
Un restaurant convivial et familial complète l’offre, ouvert une soirée par semaine. Il met en lumière les produits locaux et de qualité, sublimés dans une cuisine simple mais créative. Les plats sont préparés à partir des surplus et invendus de la ferme, pour une démarche à la fois gourmande et responsable.
2/ Le pôle d’animation locale se nourrit de l’engagement et des talents de la communauté. Un bar des coopérateurs et coopératrices ouvre quelques soirs par mois, avec une programmation conçue par les membres. La coopérative organise également des événements socio-culturels et des ateliers,

en partenariat avec les talents locaux et des organisations d’éducation permanente et socio-culturelle.
3/ Le pôle rayonnement soutient les activités de la ferme en étendant son modèle au-delà du village. Il propose des formations résidentielles en agroécologie, des stages autour de l’alimentation et du bien-être, ainsi que des retraites et séminaires. L’objectif est d’offrir des moments de ressourcement aux visiteurs extérieurs, qui profitent ainsi des produits de la ferme et de son ambiance unique.
Valeurs…
La Coopérative de la Préale incarne des valeurs fondamentales telles que l’entraide, la responsabilité, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Son éthique repose sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme. Elle suit les principes coopératifs suivants :
- Adhésion volontaire et ouverte à tous
- Contrôle démocratique par les membres
- Participation économique des membres
- Autonomie et indépendance
- Éducation, formation et information
- Coopération entre coopératives
- Engagement envers la collectivité
La coopérative embrasse également les principes du développement durable et aspire à construire un monde plus écoresponsable. Inspirée par les valeurs de la permaculture, elle s’engage à prendre soin de la terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources.




Une communauté de coopérateurs
Pour accomplir ses différentes missions, nous recherchons des coopérateurs et coopératrices prêts à soutenir la Coopérative tant sur le plan humain que financier. Sur le plan financier, nous avons besoin de plus de 50 000 euros pour aménager la Halle rurale (mobilier pour le magasin, aménager la cuisine aux normes afsca, aménager la guinguette, etc.). À ce jour, nous ne bénéficions d’aucune subvention, et une partie des fonds récoltés sera utilisée pour rémunérer un salarié à hauteur de 3/5e pour développer les diverses activités de la Coopérative et gérer les obligations légales et financières qui lui incombent. Nous cherchons donc 90 000 euros au total pour mener à bien nos activités, avec une limite de plafond de maximum 500 000 € sur un an.
En ce qui concerne l’aspect humain, nous comptons sur votre engagement pour dynamiser ces initiatives. Des coopérateurs et coopératrices participent déjà activement à l’aménagement du lieu, au développement d’activités socio-culturelles ou à l’organisation de tâches lors de grands événements.
Devenir coopérateur.rice c’est donc :
- Promouvoir et soutenir une alimentation saine et locale sur notre territoire
-
Renforcer le tissage de liens humains et contribuer au dynamisme de notre région
-
Faire rayonner un modèle de production alimentaire durable au-delà de nos villages
-
Faire partie d’un projet coopératif local, en vous y impliquant bénévolement et/ou en ayant droit à une voix pour les décisions stratégiques lors d’Assemblées Générale.
Il existe deux types de part:
- Les parts B dites “Troncs” à 5000 euros (1 part maximum par coopérateur)
- Les parts C dites “Branches” à 500 euros (10 parts maximum par coopérateur) .
Attention, les parts sont nominatives c’est-à-dire qu’elles sont portées par une seule personne physique ou morale (ASBL, fondation, copropriété, …) qui aura droit au vote à l’Assemblée Générale (la prochaine AG aura lieu en juin 2025). Chaque part bénéficie d’une déduction fiscale de 45 % pour autant que vous les gardez pendant 4 ans. Une part à 500 euros vaut donc en réalité 275 euros.
Devenez coopérateur
Lisez la fiche d’information sur la Coopérative afin d’être pleinement conscient de ce qu’être coopérateur implique.
Complétez ensuite le formulaire ci-dessous. Alexia reviendra vers vous pour les modalités pratiques concernant la souscription de parts. Des questions? Contactez-nous via cooperative@preale.be.